Psychosocial

PSYCHOÉDUCATION

La psychoéducation est un service offert à l’élève éprouvant des difficultés temporaires ou persistantes dans sa vie personnelle et scolaire (ex. : opposition, agressivité, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, faible estime de soi, problèmes de consommation, intimidation, troubles alimentaires, etc.).

L’intervention des psychoéducateurs vise un changement des attitudes et des comportements ayant un impact négatif sur l’apprentissage et l’insertion sociale. La confidentialité et l’établissement d’une relation significative basée sur la confiance favorisent l’ouverture, la mobilisation et la motivation au changement de comportement de l’élève. La psychoéducation en milieu scolaire se fait de façon curative et préventive.

Les élèves peuvent faire une demande volontaire de services ou peuvent être recommandés par des enseignants, des intervenants, la direction, les parents, et même des amis.

Un service est aussi offert aux enseignants et aux différents intervenants impliqués dans la vie de l’élève.

Psychoéducatrices

Marie-Claude Beaudet
514-332-3190, poste 6195 (SG)
marie-claude.Beaudet@csmb.qc.ca

Maude St-Hilaire (mercredi seulement)
maude.st-hilaire5@csmb.qc.ca

Tania Bertrand
514-332-3190, poste 702101

tania.bertrand@csmb.qc.ca

Lise Desbiens
lise.desbiens@csmb.qc.ca


PSYCHOLOGIE

Les psychologues rencontrent l’élève dont les difficultés d’ordre affectif ou cognitif affectent le rendement scolaire. Elles interviennent en consultation auprès des enseignants, des membres de la direction et au sein d’une équipe multidisciplinaire regroupant d’autres professionnels de l’école ou du secteur de la santé.

Les thèmes suivants constituent des exemples de sujets abordés lors des rencontres : identité, anxiété, dépression, attachement, estime de soi, auto-destruction et adaptation culturelle.

Dans leurs tâches de suivi, de relation d’aide et d’évaluation, les psychologues donnent une assistance ponctuelle à l’ensemble des personnes concernées et aident le jeune à atteindre un développement personnel plus harmonieux.

Psychologues scolaires

Carol Andrea Jerez (jeudi et vendredi)
carolandrea.jerez@csmb.qc.ca

Hélène Melançan
helene.melancon@csmb.qc.ca

Sarah Ross-Lavoie
514-332-3190, poste 731774
sarah.Ross-Lavoie@csmb.qc.ca


TRAVAIL SOCIAL

La travailleuse sociale aide l’élève qui vit des situations personnelles, sociales ou familiales problématiques (ex. : abus, santé mentale, deuil, conflits, recomposition familiale). Ses responsabilités consistent à évaluer la situation, à établir un plan d’intervention et, au besoin, à diriger l’élève vers les ressources appropriées.

Relevant du CSSS Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, la travailleuse sociale collabore avec les autres ressources du milieu (ex. : hôpitaux et organismes communautaires), l’équipe-école et les parents. Les objectifs du service sont d’outiller le jeune afin que la situation problématique ne nuise pas à son rendement scolaire.

Travailleuses sociales

Louise, Laliberté Poirier
louise.laliberte-poirier@csmb.qc.ca

Ariane Coupal