Brigades culinaires : s’amuser en cuisinant!

Brigades culinaires à l'école secondaire Saint-Laurent

Qui dit retour à l’école, dit retour des activités parascolaires! Pourquoi ne pas profiter des dernières journées de congé pour explorer les options qui s’offrent à vous.

Vous connaissez sûrement déjà les différentes équipes sportives de l’Express et vous avez probablement entendu parler du Programme arts-études, mais saviez-vous que vous pouviez faire partie des Brigades culinaires? Si cuisiner entre amis et courir la chance de rencontrer Ricardo Larrivée ça vous dit, les Brigades culinaires sont pour vous!

Le programme

Les Brigades culinaires ce sont des élèves qui se rassemblent à leur école pour apprendre à cuisiner et à réaliser des défis culinaires. Chaque école participante (il y en a une centaine à travers le Québec) peut former jusqu’à cinq brigades de quatre ou cinq élèves qui compétitionneront entre elles durant l’année scolaire. Vers la fin mars début avril, après plus d’une vingtaine d’ateliers, une brigade sera nommée gagnante et aura le privilège de représenter son école lors des quarts de finales, puis des demi-finales et, qui sait, peut-être la grande finale, animée par nulle autre que Ricardo Larrivée.

Les ateliers

Les vingt-quatre ateliers sont animés par un chef formateur (un vrai professionnel!) engagé par la Tablée des chefs, l’organisme qui chapeaute le programme. Avec l’aide d’un enseignant associé (Anthony Tino Carrara), le chef formateur apprend aux jeunes cuistots à cuisiner les différentes recettes fournies par les Brigades culinaires, et profite de l’occasion pour leur enseigner quelques techniques, trucs et astuces de pro en cuisine, en plus de leur partager ses connaissances sur les saines habitudes de vie. Évidemment, le niveau de difficulté des recettes s’accentue de semaine en semaine et, à la toute fin, les apprentis-chefs sont même invités à créer leurs propres recettes!

En quelques mois, les jeunes cuistots apprennent à manier le couteau, à mesurer avec précision et, surtout, à développer leurs papilles et leur créativité culinaire en cuisinant légumes, fruits, poissons et viandes, et même en faisant de la pâtisserie.

Le matériel de cuisine

Les jeunes cuistots ont la chance de cuisiner avec de vrais instruments de chef! Ils utilisent des ustensiles de cuisson Le Creuset (rien de moins!) et préparent leurs recettes dans un espace professionnel : la cafétéria du pavillon Émile-Legault.

Les Brigades culinaires Express 2016-2017

En plus de participer aux ateliers et défis culinaires de la saison régulière, les membres des Brigades culinaires Express ont eu la chance de cuisiner pour leurs pairs. En effet, les jeunes cuistots intéressés ont cococté des bouchées pour les parents et enseignants lors des réunions de parents de novembre 2016 et février 2017.

Pour vous inscrire aux Brigades culinaires Express 2017-2018, communiquez avec Anthony Tino Carrara (pavillon Émile-Legault) ou Tina Mpondani (local C-217, pavillon Émile-Legault)

Voici une petite vidéo réalisée par Narmeen Gul, membre des Brigades culinaires Express 2016-2017.

Crédit vidéo : Narmeen Gul
 

Et quelques photos des ateliers et recettes de l’année 2016-2017.