Amène ton parent au théâtre!

Les 5 et 6 avril derniers, les élèves de 6e année du primaire de l’arrondissement Saint-Laurent étaient invités à « amener leurs parents au théâtre » pour assister à la représentation de la pièce interactive « POURQUOI MOI? »,  interprétée par la troupe de théâtre de l’école secondaire Saint-Laurent. Avec près de 700 spectateurs en deux représentations, ce souper-théâtre a été un franc succès!

Mise en scène par Lise Desbiens et Adrien Lacroix, « Pourquoi moi? » raconte l’histoire de deux jeunes adolescents, Kim et Ricky, qui vivent des épisodes d’intimidation à la suite de leur arrivée à l’école secondaire. Tout au long de la pièce, grâce aux interactions avec le public et aux conseils prodigués par les divers intervenants qu’ils rencontrent (psychosocial, encadrement), nos deux personnages apprennent comment s’y prendre pour aller chercher de l’aide, reprendre le contrôle de la situation et ainsi mettre fin à l’intimidation. À la tombée du rideau, Kim et Ricky ont retrouvé l’équilibre et le sourire, sourire qu’ils ont su d’ailleurs transmettre aux spectateurs.

Pourquoi une pièce sur l’intimidation?

Le passage du primaire au secondaire peut être une source d’anxiété chez les jeunes de 6e année. L’arrivée dans la grande école, avec son mode de fonctionnement différent, ses nouveaux cours, ses nombreux enseignants et ses centaines d’adolescents, est souvent appréhendée, tant par les enfants que par leurs parents. Qu’est-ce qui les effraie particulièrement? La peur de l’inconnu évidemment, mais également la crainte de faire face à une situation d’intimidation.

Afin de faciliter le passage du primaire au secondaire et de lever le voile sur l’intimidation en milieu scolaire, l’école secondaire Saint-Laurent a décidé de mettre en scène une pièce de théâtre qu’elle présente aux élèves de 6e année et leurs parents chaque année. En dédramatisant les situations et en présentant des pistes de solution, l’équipe-école de Saint-Laurent croit fermement qu’elle peut offrir un soutien aux jeunes qu’elle accueillera l’automne suivant.

Amène ton parent au théâtre

Un souper, des prix de présence et une mascotte!

En plus d’amener leurs parents au théâtre, les élèves de 6e année des écoles de l’arrondissement Saint-Laurent étaient invités à un souper spaghetti à la cafétéria du pavillon Émile-Legault. Durant le repas, les jeunes ont pu fraterniser entre eux, découvrir les diverses activités offertes par la Vie étudiante et les différentes équipes de l’EXPRESS, assister à une démonstration du club de robotique, rencontrer leurs directeurs, courir la chance de remporter un prix de présence et…prendre des selfies avec notre superbe Mascotte (qui est toujours à la recherche d’un nom)!

Amène-ton parent au théâtre

Remerciements

Cette soirée n’aurait pu avoir lieu sans l’implication de plusieurs personnes.

Un GRAND MERCI à :

PIÈCE DE THÉÀTRE
  • Lise Desbiens et Adrien Lacroix, auteurs et metteurs en scène
  • la troupe de théâtre
  • Michel Lefort et Ribal Marrouche : technique
  • Thierry Séguin : arts visuels
SOUPER
  • Nos charmantes cuisinières qui ont servi le repas.
BÉNÉVOLES
  • Les élèves d’Entrepreneuriat qui ont guidés les invités dans l’école et ont desservi les tables.

VOIR L’ALBUM FACEBOOK